Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par lechantdesarbres

Beauté au naturel

Prendre soin naturellement de soi avec les produits de sa cuisine ou quelques plantes, voilà ce que je vous propose de découvrir ici en quelques mots et lors d'un atelier le vendredi 20 janvier à 18h chez moi à Nîmes.

Il me semble évident et important de mettre l'accent sur des produits simples comme l'huile d'olive, le miel, les fruits... pas besoin d'aller chercher du sophistiqué et du cher.

Les recettes de grands- mères ou des femmes à travers le monde sont ces coffres précieux qui depuis la nuits des temps nous enseignent ces rituels de beauté et de soin.

Prendre soin de son corps et de sa peau se passe aussi à l'intérieur et sur ces chemins que j'ai découvert autour de l'alimentation. Il me semble primordial de manger sainement, de privilégié fruits et légumes de préférences cru, de consommer le moins possible l'alimentation chimique et industriel, le moins de viandes , produits animaux laitiers, sucre  et de gluten qui fragilié corps et peau, éneergie et mental ...

Prendre soin et nourrir sa peau nous invite aussi à regarder nos pensées, notre hygiène de vie et notre rapport à notre affect, au monde qui nous entoure, l'intérieur, l' extérieur. En déposant une bonne et belle huile végétal comme du sésame nous pouvons offrir de l' amour à chaque celules de notre être.

Prendre soin c'est aussi prendre soin de sa digestion , son ventre, son foie , ses émotions...

Pour commencer voici quelques propositions classiques,de  trois fois rien,à pratiquer en interne.Je vous propose de boire régulièrement du citron chaud, un demi chaque matin pour nettoyer votre organisme et de boire des jus de légumes bio de préférences, de consommer des tisanes dépuratif et régénérantes comme l'ortie, le romarin, la camomille, la bourrache, le marrube, pissenlit.. de rajouter épices et aromates dans vos plats curcuma, gingembre, cannelle, sarrette , basilic... et aussi beaucoup d' ail, d' oignon , des algues, graines germées, fruits secs et oléagineux... pour nourrir en beauté corps et peau.

Essayer faire vos propres cosmétiques maison comme une huile simple végétal pour la peau associé à l' aloé verra  ( l' idéal celui de son jardin ) pour une crème de jour visage , de faire vos macérâts de plantes au printemps ( plantes macérant dans le huile végétal comme le soucis, les pâquerettes, rose, jasmin...) 

Penser aussi écolo et garder flacon etc pour la réalisation vos produits.

Pour nettoyer peau ( visage et corps ) rien de plus simple qu' un gommage au marc de café ou au flocon d' avoine ou avec du gros sel gris pour votre corps ou tout simplement avec yaourt , miel, blanc d' oeuf...Ou de découvrir un hammam près de chez vous ou de transformer votre salle de bain en hammam !!

Les cheveux aussi peuvent être entretenu et nourri par des masques , crèmes en utilisant les huiles, argiles, yaourt, oeuf, citron, fruits écrasé comme la banane, avocat  ou tout simplement par la richesse du vinaigre de cidre.

Bien connue le shampoing à la farine de pois chiche associé à l'aloé verra .Autre base lavante  à décourvrir : le bicarbonate de soude qui fait des merveilles.

Comme je vous le mentionner plus au dessus avec les produits simples de votre cuisine , vous avez dans vos mains toutes les ressources pour nourrir, nettoyer corps et cheveux.

Si vous voyagez ou habiter à l' étranger vous trouverez toutes les richesses des plantes , huiles, fruits et rituel pour prendre soin de vous localement.

Par exemple en Inde les femmes utilisent le curcuma  en poudre associé au lait ou huile de coco pour faireun bon masque de visage pour le  nettoyer.

Mais n' oublier pas que pour nourrir l' extérieur, il est important de nourrir et nettoyer l' intérieur, alors profiter aux changements de saison pour faire des cures de drainage comme au printemps ou la nature renaissante nous offrent la richesse des plantes sauvages en éveil pour drainer.

Cherchons et écoutons tous ces savoirs faire ancestraux pour prendre soin de soi et inviter la beauté naturelle de la terre à nous accompagner.

Pour celles intéressées : Rdv le vendredi 20 janvier chez moi ( Nîmes ) pour un atelier beauté et soin au naturel des 18h réservation au 06 20 34 54 99, participation 12 euros, petit cahier pour les notes et sourire pour accueillir et prendre soin de soi , femme sacrée en chemin .

 Yaël

 

Commenter cet article

Stéphanie 26/12/2016 20:05

Bonsoir Yaël, je m 'inscrit pour le 20/01
Bonne Fête
Stéphanie

lechantdesarbres 28/12/2016 09:01

avec plaisir je t ' incris

elisabeth TOINON 26/12/2016 12:25

merci Yael....dommage que Nîmes soit un tout petit peu trop loin d'Auriol pour une soirée! je t'embrasse