Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par lechantdesarbres

Quelques bains de siège pour les femmes

Envie de partager avec vous cette ressource simple, naturelle , existant depuis la nuit des temps.
Le procceder est assez simple,  il consiste à laisser un moment son bas ventre, perrinée, sexe, fesses dans une eau chaude ou froide. selon ce que l'on souhaite soigner dans une bassine.

L' idéal est de rester couvert le haut et de rester au moins 15 à 20 minutes, confortablement puis de sécher et  de rester tranquille se reposer chez soi.

Petite précision l'eau doit bien recouvrir le bas du ventre et il ne faut avoir froid, tout le long du bain.

 Quelques bains recettes

Avec de l'argile verte: Mettre une poignée d' argile en poudre , mélanger avec une cuillière en bois ( l'argile n' aime pas le metal et perd ses vertues à son contact  ) a de l' eau chaude dans votre bassine. L argile soigne par exemple les mycoses, infection vaginal, cystite, brulure, déchirure, douleurs... Il sera aussi nécessaire soit à l' aide d' une éponge ou d' un gant ou de sa main de mettre l'eau argileuse délicatement à plusieurs reprises sur son bas ventre, sexe, ou sur la brulure, la déchirure.L'argile va aider à cicatriser, apaiser, drainer ...Il faudra répéter plusieurs  reprise le bain par exemple deux à trois par jours et  sur un certain nombre de jours jusqu' à  obtenir guérison, apaisement, soulagement.

 

Avec du bicarbonnate de soude comme pour l'argile on mélange le bicarbonate de soude ( 2  cuillière à soupe) à de l'eau chaude. Le bicarbonate va absorber le ph acide excessive dans le vagin lié à la mycose, réduire l’acidité et favoriser la guérison.Le bicarbonate va participer à stabiliser l’acidité du vagin. On l' utilse en cas de mycose dans les maux féminins. Il va calmer l'inflammation, les démangaisons , n' étant pas fongcide, il n' élimera pas les champignonsou le candida. Idem que pour l' argile Il faudra répéter plusieurs fois le bain par exemple deux à trois par jours ser sur un certain nombre de jours jusqu'à guérison, apaisement.

 

 Les bains de plantes

Les plantes, les simples font des merveilles elles aussi , on peut comme les bains de sèges cités au préalable les utilsée. Pour cela laisser les plantes macérées et infuser dans l'eau chaude de la bassine au moins une 15 aine  de  minutes, puis rajouter un peu d' eau chaude pour qu' il ne soit pas trop froid avant de temper son bas ventre, sexe, périnée, fesses....

On peut aussi se  préparer la une tisane auparavant dans une termos. La laisser infuser longtemps et verser le contenu dans sa bassine.Rrajouter de l' eau chaude au moment ou va l' utiliser pour le bain de siege

L' achilée est bien connue  pour tous les maux féminins comme le consei Maria Trebens dans son fameux livre "La santé à la pharmacie du Bon Dieu"

La consoude égalment pour la cicatrisation par exemple lors de la naissance du bébé ou  si déchirure..  voir les conseils  de Susan Weed dans le livre " Treffle de vie"

L' arnica également utiliser pour cicatriser  les épisiotomies, déchirure. On l' utilise égalment  lors  le soin rebozo ( rituel de passag), pour fermer le corps de la femme apres une naissance.

L' hydastis pour les démangeaisons vaginale lors de mycose.

Le calendula pour apaiser, cicatriser lors de démangeaisons ou brulure .

La bruyère pour les cystites.

Le marron d' inde et la vigne rouge pour les hémorroïdes ( avec de l'eau pas trop chaude voir froide, et  laisser l' eau  se refoidir pour les hémorroïdes ) .

L' hamamélis pour les inflamations , hemorroides, vaginite, infection vaginal....

La camomille pour les crampes, regles douloureuses.

Il existe bien d'autres plantes encore à utiliser la médecine des plantes est grande !...

à savoir une poignée des plantes séchées ou fraiches sont conseillées pour ces bains

Petit plus

Par exemple sans intentions thérapeutiques, juste pour ritualiser, on peut utiliser des fleurs en bain de siège comme les roses pour le féminin sacrée, célébrer la déesse en soi, la lavande, le jasmin pour ce laisser par leurs odeurs apaisantes, odorantes, sensuelles... fleurir son yoni!!

 

Les bain d'eau froide

On peut utiliser tout simplement de  l' eau froide Pour les hémorroïdes  qui va permettre une vasoconstriction et soulager la douleur. Il faudra être bien couvert le haut du corps pour ne pas se refroidir et bien sur se reposer ensuite sous une grosse couette

Je vous invite aussi à lire sur les bains dérivatifs que France Guillain décrit et explique trés bien pour soulager, drainer, nettoyer notre corpsavec de l' eau froide .

 

Bien sur toutes ces propositions ne sont pas la solution dans l' absolu et il est conseillé par prudence d'aller consulter un médecin.

Comme toute proposition naturelle, elle sera là pour nous accompagner .

Pour chaque manifestation du corps, il bon de regarder les causes profondes et  comprendre ce que le symptome vient mettre en lumière pour  entreprendre un travail appronfondit.


C'est à dire regarder ce que je mange, ce que je resens, comment je  vis.... hygiène de soi.

Tout est relié, soigner juste la manifestation ne suffit pas.

Entreprendre une travail personnel me semble le plus sag.;

Apprendre, connaitre  sa personne, ses capacités, ses expressions, ses manifestation, son terrain nous permet un peu plus de gagner en vitalité et de vive pleinement.

 

 Yaël

Commenter cet article

Oriah Shem 17/01/2016 09:47

Quels bons conseils ! Merçi Yaël