Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par lechantdesarbres

Yoga des lunes

Yoga des lunes

Voici quelques postures pour vous aider à préparer leurs arrivées et lors de celles ci de canaliser, traverser les douleurs , les flux et vos états émotionnel.

Avant les lunes, il est déjà bon de se préparer , voici quelques propositions.

Tout le long du cycle, avant les menstruations, je vous invite chaque matin pendant un petit temps (selon vos possibilités ) à méditer, à envoyer des intentions pour accueillir votre cycle et vos prochaines lunes.

Accueillez chaque matin avec gratitude la femme que vous êtes.

Accueillez le jour nouveau par la salutation au soleil, salutation au monde , à soi et remercier tout les possibles.

Puis poser une main et masser votre ventre en position assise ou en lotus.

Masser également vos seins une dizaine de fois dans un sens puis l'autre et laisser un souffle nouveau prendre place.

Un mantra peut être chanter comme celui de Ganesh: "Om Gam Ganapataye Namaha "il se traduirait par « Réveillez-vous ! »

Le mantra Ganesh représente une volonté de se libérer et d’aller au-delà des obstacles perçus dans nos vies.

Mettez également votre conscience et respiration dans votre bas ventre, sexe ( chakra racine ) le voyage commence des ovaires à l'utérus, du périnée au coccyx puis de votre colonne à votre couronne ( tête) puis descendez du coeur au plexus et à vous même.

Laisser l'air s'inviter, expirer, expluser..observer, accueiller, renouveller...

Poser à présent vos mains sur votre coeur en signe de prière , mains jointes et faites le mudra du lotus, mille pétales pour ouvrir à votre beauté féminine, un sourire au lèvres, un sourire à votre déesse intérieur.

Vous pouvez aussi faire quelques postures ( asana) comme l 'asana" BADDHA KONASANA" : jambes écartes et pliés comme une grenouille , pieds joints tenus par vos mains ( voir photo sur le net ) ou l 'asana "DURGASANA" ( la posture de la déesse ) " PASCHIMOTTANASANA " ( la posture de l’ouest ou de l’étirement du dos) " HALASANA " ( la posture de la charrue ) Des postures pour ancrer, purifier assouplir votre bassin, votre corps et fludifier air, sang, cellules.

Un tres beau livre le Luna yoga de Adelheid Ohlig propose aussi des postures

Pour accompagner ses rendez vous matinaux, vous pouvez utiliser quelques huiles essentielles de votre choix ou également de l' Epinette noire, du Genérvrier, de l'Éléni pour s'ancrer, se fortifier de l' Ylang Ylang pour la puissance du féminin , de la lavande pour la guérisseuse en vous , de la Bergamote pour la joie , de la Rose pour le féminin sacré , la douceur , de la litsée pour les anges qui nous accompagnent chaque jour.

Une bougie peut être allumer, un encens bruler...

des pierres poser au sol ou une coller sur ventre avec un bout de scotch comme la cornaline à essayer.

Revenons aux lunes à des postures , méditations pour s' auto accompagner du premier jour des lunes aux derniers, être vigilante sur son alimentation, privilégier une alimentation végétarienne, sans laitage, sans gluten , des jus et petit collation végétal seront approprié .

Accompagner vous de tisane comme la Camomille , le Basilc , l'Angélique, des citrons chauds au miel

Dés le matin ou à des moments douloureux installer un tapis , des coussins pour être confortable Commencer par une méditation, prière voir  http://lechantdesarbres.over-blog.com/2013/10/pri%C3%A8re-%C3%A0-la-terre-m%C3%A8re.html

Puis des étirer ent en douceur avec l' asana "TADASANA" ( celui ci amène de nombreux bienfaits à celui qui le pratique).

On considère que cette posture augmente la confiance en soi,l'enracinement et la concentration, renforce et dynamise tout le corps et développe la concentration, la coordination et le maintien.

Les organes internes fonctionnent mieux, améliorant ainsi la respiration, la digestion et l'élimination.

Enchainer par cette serie de poses comme " VARJRASANA"," SHASHANKASANA", "MARJjARIASAN", ""SHAVASANA, accompagnant les tissus, l'air, le flux, à circuler en douceur , Prenez le temps entre chaque asana , respirez, écoutez , observez et ne forcez pas.

Pour les femmes aux lunes très douloureux un coussin entre les jambes, sous le dos ou sous la tête peut être d'un grand réconfort.

Je vous invite aussi à faire cette position que j'appelle la grenouille, allongé sur le dos jambes écartées et pieds joints , si besoin coussins sous les genoux.

Accueillez vos lunes, votre utérus qui saigne, l'air qui circulent..la femme cyclique que vous êtes !

Par la suite, en toute tranquilité, vous pouvez revenir à une position assise comme le lotus, demi lotus ou juste poser sur le sol et faire ce superbe Mudra Maha sacral mudra représentant vos ovaires ou celui aussi du Yoni Un chant peut venir , un mantra tout simple "Om Shanti" pour appeler la Déesse, la femme sacré en vous.

Pour les plus courageuses, des postures plus complexes peuvent se pratiquer comme le COBRA, LE PONT ou voir ce lien http://www.healthproductreviewcenter.com/yoga-poses-for-menstrual-cramps.html

Surtout respecter votre rythme , corps , de la douceur  et encore  de la douceur, de la chaleur et bienveillance avec vous même.

Des huiles essentielles pour apaiser , fluidifier encore et encore peut se poser avant ou apràs comme la Camomille pour la femme sensibile, la Lavande pour apaiser, du Petit Grain Bigarré pour les tensions, de la Mandarine pour la douceur avec soi ou pour  calmer les stress et le mental, du Cyprés pour fluidifier le sang, de la Myrrhe, huile sacré pour cette rencontre sacrée et célébrer avec vous même et vos lunes.

Bougies , encens , musique douce seront aussi là pour vous accompagner et des pierres , nos grands-mères, gardiennes des savois ancestraux.

Pour finir revenir à l'écoute de vos ressentis respirer, relâcher , une prière peut être dites comme http://lechantdesarbres.over-blog.com/4-pri%C3%A8res-de-femmes-la-premi%C3%A8res-%C3%A0-nos-lunes-rouges

Pour celle qui le souhaitent un dessin peut se faire avec vos lunes par la suite rencontre magique avec ce rouge

En pratiquant régulièrement ces rencontres avec vous mêmes vous comprendrez l' importance du cycle, le pouvoir des lunes, votre chemin de femmes Belle rencontre avec vous même !

Yaël

Commenter cet article

Sabrina 09/08/2015 19:10

Merci Yael pour ses précieux conseils:)) tendresses..

lechantdesarbres 13/08/2015 10:24

tendresse aussi la belle!

Oriah Shem 16/07/2015 08:51

Namaste Yael

lechantdesarbres 18/07/2015 13:54

Namaste Oriah!