Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par lechantdesarbres

..En ce qui me concerne, j'utilise parfois le jardinage pour rapprocher les femmes de cette nature là.

Occupez vous d'un jardin, dis je, d'un jardin psychique ou d'un jardin avec de la boue, de la terre et des plantes.Disons qu il représentera la psyché sauvage.

C'est un lien concret avec la vie.on peur même avancer qu il y a une religion du jardin,car celui-ci donne de profondes leçons psychologiques et spirituelles.

Ce qui peut arriver à un jardin peut concerner l'âme et la psyché-trop d' eau ou pas assez assez, des parasites,des orages, des inondations,un excès de chaleur, une invasion, des miracles, la mort, le renouveau,l'abondance, la cicatrice, la floraison, la beauté

Je leur demande de tenir un journal, ou elles noteront les signes de la vie.

Un jardin nous entraine à laisser vivre et laisser mourir les pensées, les idées,les préférences, les désirs, les amours même.

Nous plantons, nous arrachons, nous faisons sécher des graines, nous arrosons, tuteurons, récoltons

Le jardin permet la pratique de la méditation.Il apprend à voir quand vient le temps de la cueillette et celui du retour à la terre, à suivre les inspirs et les expirs de la grande Nature sauvage plutôt qu'à lutter contre.

Cette méditation nous enseigne que le cycle de la Vie/Mort/Vie est un cycle naturel .La nature qui donne la vie et gère la mort;demandent à être accueillies et aimées à jamais.

Au cours de ce processus, nous devenons semblables à un cycle, nous devenons capables d'insuffler de l'énergie et de renforcer la vie et de laisser mourir ce qui doit disparaitre

Extrait de "Femmes qui courent avec les loups" De Clarissa Pinkola Estes

Jardin

Commenter cet article